Accueil

Eco

Questions et réponses

Q : Pourquoi Scandinavian Business Seating n’arbore pas le label écologique européen sous forme de fleur ?

R : Le label écologique a une large gamme de produits dans son portefeuille de certification mais ne dispose pas de certification de groupe pour la catégorie des sièges de travail. Le label s’applique uniquement à l’utilisation de bois et de textiles dans la fabrication de meubles. Les sociétés payent de grosses sommes d’argent pour certifier leurs produits et peuvent remplir les conditions d’obtention de l’éco-label européen simplement en utilisant du papier respectueux de l’environnement dans leurs imprimantes. Une fois qu’elles ont obtenu le label, elles peuvent l’exhiber fièrement sur leurs sites Internet, en prétendant qu’il s’applique à tous leurs produits. Ce procédé est appelé « la mascarade écologique » et est destiné à tromper les clients. Nous choisissons d’être complètement ouverts dans tous les domaines de notre activité car ils affectent tous l’environnement.
 

Q : Quels sont les produits de Scandinavian Business Seating qui arborent des labels européens ?


R : Toutes les collections : 14025 EPD, GREENGUARD

HÅG Futu
HÅG Futu a reçu le prix du design du développement durable du Conseil norvégien de design, dont les critères incluent le développement d’un produit ou d’une solution offrant des caractéristiques environnementales significatives dans une perspective de cycle de vie de produit.

HÅG Capisco
L’éco-label nordique représenté par le « Cygne » : HÅG Capisco est à 95% recyclable et est composé à 43% de matériaux recyclés.
 

Q: Si vous avez des produits qui vont au-delà des critères de certification nationaux, pourquoi ne pas simplement obtenir toutes les certifications ?

R : (pour tous les produits)

Nous pensons qu’il est important de se concentrer sur les principaux labels de certification internationaux. Il y a une jungle de systèmes de certification disponibles et nombreux sont ceux qui couvrent les mêmes aspects. Notre principe 5/3 couvre tous les domaines appliqués à l’échelle internationale, alors pourquoi ne pas simplifier les choses ?

Q : Qu’est-ce que le certificat Greenguard portant sur la qualité de l’air ambiant ?

R : L’Institut environnemental Greenguard (GEI) a été fondé en 2001 dans l’objectif d’améliorer la santé humaine et la qualité de vie en optimisant la qualité de l’air à l’intérieur et en réduisant l’exposition aux produits chimiques et autres polluants. Le programme de certificat Greenguard sur la qualité de l’air ambiant garantit que les produits conçus pour une utilisation dans des bureaux respectent strictement les limites d’émissions chimiques pour des intérieurs plus sains. Les produits sont testés dans des laboratoires indépendants pour évaluer les émissions de composés organiques volatils (COV) et autres substances comme le formaldéhyde. En savoir plus ici.

Q : Vous prétendez que vos produits vont au-delà du concept Cradle to Cradle (du berceau au berceau). Alors pourquoi n’avez vous pas cette certification ?

R : Trois domaines clés sont évalués pour ce label :

  1. Composition chimique des matériaux
    : quels sont les produits chimiques utilisés dans les matériaux ? Sont-ils spécifiés ? Sont-ils les plus sûrs disponibles ?
  2. Désassemblage
    : le produit peut-il être désassemblé à la fin de son cycle de vie? Peut-il alors être recyclé ?
  3. Recyclage
    : des matériaux recyclés sont-ils utilisés dans le produit ?

Cela représente deux de nos cinq domaines d’intervention pour contribuer à un meilleur environnement. Ce que cette certification n’inclut pas, cependant, est la consommation d’énergie dans le transport et la manutention. Puisque Scandinavian Business Seating inclut tous ces aspects, nous utilisons le terme « au-delà du concept Cradle to Cradle ».
 

Q : EPD ? Pourquoi utiliser cette certification inconnue ?

R : Nous pensons que la norme ISO 14025-EPD sera un des outils les plus importants pour l’étalonnage des produits sur les questions liées à l’environnement. Pouvoir évaluer l’impact d’un produit sur l’environnement s’est avéré être un atout considérable dans notre objectif de faire du monde une meilleure place où s’asseoir. HÅG a été le premier fabricant au monde à avoir des certifications EPD pour tous ses produits en 2004. Parler est facile mais si vous ne pouvez pas appuyer vos allégations sur des faits, cela ne vaut pas grand chose…


Q : Est-il possible d’évaluer les différents certificats ?

R : Non, mais en examinant les critères de chaque certificat, il est facile de voir quels aspects de l’environnement ils touchent.


Q : Est-il possible d’évaluer les performances environnementales d’une société en se basant sur ces certificats ?

A : Oui, nous pensons que si vous respectez les normes mentionnées, vous pouvez évaluer une société avec précision sur chaque aspect que vous pensez être important dans le choix de votre produit. Les critères des différentes normes sont simples et clairs et nous sommes totalement ouverts sur nos performances. En revanche, les sociétés qui ont quelque chose à cacher se débrouillent pour les dissimuler.